L‘Assemblée Générale 2022 de la Chorale des Gabariers s’est tenue hier soir, salle de la Chapelle, dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. Après avoir fait le bilan moral et financier de l’année écoulée, le bureau 2023 se compose comme suit :
Présidente : Anne Vieillemaringe ; Vice Présidente : Sylvie Hospital ; Secrétaire : Pascal Vieillemaringe ; Secrétaire adjointe : Lucie Varieras ; Trésorière : Sylvie Hospital et trésorier adjoint : Guy Variéras. Le chef de chœur, Yves Quissac, continuera à diriger le groupe vocal.
Le festival Val'Dordogne 2023 est dorés déjà acté au 1er samedi d'octobre, ainsi qu'un week end en Touraine les 17 et 18 juin pour une représentation. Des dates de concerts sont déjà arrêtées pour l'année 2023.
Des galettes des Rois et du pétillant ont clos la soirée.
L‘Assemblée Générale 2021 de la Chorale des Gabariers s’est tenue hier soir, salle de l’ancien hospice, dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. Après avoir fait le bilan moral et financier de l’année écoulée, le bureau 2022 se compose comme suit :
Présidente : Anne Vieillemaringe ; Vice Présidente : Sylvie Hospital ; Secrétaire : Pascal Vieillemaringe ; Secrétaire adjointe : Lucie Varieras ; Trésorière : Sylvie Hospital et trésorier adjoint : Guy Variéras. Le chef de chœur, Yves Quissac, dont tout le monde a salué la bienveillance, continuera à diriger le groupe vocal.
Des dates de concerts sont déjà arrêtées pour 2022, avec notamment la reprise du Val’Dordogne, le samedi 01 octobre. Ce rassemblement de chorales qui sommeillait depuis 2 ans suite au Covid-19.
Les répétitions reprendront le lundi 03 janvier à un nouvel horaire (de 18h00 à 20h00), pour les mois de janvier, février et mars.
Des bûches de Noël et du pétillant ont clos la soirée.
Vous qui aimez chanter, il est toujours temps de nous rejoindre. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter notre site « Chorale des Gabariers ».
Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous.
DEPUIS SEPTEMBRE, LES REPETITIONS ONT REPRIS LE LUNDI SOIR DE 20H00 A 22H00, A LA SALLE DE LA CHAPELLE, SOUS LA DIRECTION DU NOUVEAU CHEF DE CHOEUR, YVES QUISSAC. C'EST DANS UNE AMBIANCE STUDIEUSE, MAIS TOUTEFOIS CHALEUREUSE, QU'UN NOUVEAU PROGRAMME EST EN APPRENTISSAGE POUR LE VAL'DORDOGNE 2022. VOUS QUI AIMEZ CHANTER, VOUS POUVEZ NOUS REJOINDRE DES MAINTENANT, POUR DEBUTER ENSEMBLE CE TOUT NOUVEAU PROGRAMME.
ARRIVEE D'UN NOUVEAU CHEF DE CHOEUR
Yves QUISSAC, un parcours musical éclectique….
Après des études de trompette sous la direction de Lucien Akoka au conservatoire municipal de Maisons-Alfort où il découvre le solfège avec des maîtres de renom : le violoniste Patrice Fontanarosa, et les pianistes Michèle Sharapan et Bruno Rigutto, de jeunes musiciens qui allaient faire de magnifiques carrières, Yves Quissac a l’opportunité de poursuivre sa formation au Conservatoire régional du Bourget pendant son service national dans la musique de la 2ème Région Aérienne.
De 1972 à 1992, il tient la trompette et la batterie dans un orchestre de bal semi-professionnel en région parisienne.
Instituteur en école maternelle de 1976 à 1988, il développe une méthode d’apprentissage de la lecture et de l’écriture à partir de la musique en créant un orchestre enfantin proposant aux élèves des activités de codage/décodage musical et de travail des critères du son. C’est à cette occasion qu’il apprend la guitare pour accompagner les élèves, la trompette étant peu adaptée.
En 1990, nommé professeur de Sciences physiques dans un collège de Sarcelles (95), il créé un club chansons afin de permettre aux élèves de renouer avec l’école. C’est dans ce cadre qu’une comédie musicale est montée regroupant 250 élèves. L’année suivante, un vidéo clip entièrement réalisé par les élèves du club chansons intitulé « C’est pas parce que j’habite Sarcelles que je suis un voyou ! » l’emmène sur les chemins de la création musicale.
C’est donc tout naturellement que l’idée d’un CD voit le jour. En 1994 Polygram presse le CD du Club chansons « Sarcelles Station », album de 12 titres écrit, interprété et réalisé par les élèves dans le labo de Physique transformé en studio d’enregistrement.
De 1994 à 2004, Yves chante dans un pupitre de basses au Chœur Régional d’Ile de France Chansons affilié au groupement Chansons Contemporaines ». Comme il l’aime à le souligner, après des études mélodiques lors des 14 années passées au Conservatoire, après une expérience rythmique dans l’orchestre, le CRIFC lui permet de construire la partie harmonique qui lui manquait.
Muté à Souillac, dans le Lot, il crée avec quelques copains un quintet de jazz avec lequel il prend plaisir à fréquenter les « after’s » du festival de jazz de Souillac.
Muté dans la ville rose en 2012, il rejoint cette fois un groupe de rock à Tournefeuille avec lequel il découvre un nouvel univers.
A peine arrivé à Saint Bonnet-Elvert en juillet 2018, au moment de la retraite, Yves Quissac rencontre los Gojats del Porti à la fête du pain et décide de partager leur aventure musicale dans une nouvelle démarche inédite pour lui : le chant Occitan.
En octobre 2020, il accepte avec enthousiasme de rejoindre la Chorale des Gabariers pour en assurer la direction, avec un répertoire éclectique allant du classique au gospel en passant par divers chants du monde.
Publication "La Vie Corrézienne" (21/02/20) et "La Montagne" (28/02/20)
STAGE DE FORMATION (Janvier 2020)
Le samedi 15 Février, de 9h00 à 17h00, salle du Foyer Rural de Saint Martin la Méanne, se tiendra le deuxième stage de formation et de perfectionnement. Il sera animé par Hermine Huguenel (Mezzo-soprane et chanteuse d'opèra) et par Christine Box, chef de choeur de l'Ensemble Vocal des Gabariers d'Argentat.
PHOTOS DU SECOND STAGE DE FORMATION (Février 2020)